Formation en hygiène et salubrité



Appel à tous les groupes


   Pour la protection des consommateurs, le Ministère de L’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a élaboré des règlements spécifiques concernant la formation du personnel affecté à la préparation des aliments, qui exigent la présence en tout temps de personnel formé en manipulation d’aliments durant la préparation des repas. Ce règlement serait impossible à satisfaire pour la plupart de nos membres. Suite à une rencontre très productive que nous avons eu avec le ministère, ils ont fait preuve de flexibilité en offrant l’option suivante pour les regroupements d’exploitants. Puisque vous faites partie d’un groupe de préparation d’aliments (Le Bureau central des services alimentaires bénévoles du Centre d’action bénévole de Montréal) vous bénéficiez de l’exemption suivante : 10% des membres du personnel affecté dans un regroupement donné doivent être formés soit comme gestionnaire ou manipulateur d’aliments, mais ne doivent pas nécessairement œuvrer chez vous ou être sur place dans votre groupe en tout temps.

Nous avons atteint ce chiffre depuis longtemps, mais dû à des changements de personnel et de bénévoles, nous sollicitons votre aide : Si vous ou un de vos cuisiniers a suivi le cours de manipulateur ou gestionnaire d’aliments, svp nous contacter afin d’ajouter le nom et le numéro de l’attestation de formation à notre liste de personnes formées.

Nous ferons ensuite des copies laminées de cette liste que nous vous demanderons d’afficher dans votre cuisine, préférablement au même endroit où vous affichez votre permis. De cette façon, vous serez en mesure de prouver que vous satisfaites aux exigences du ministère et pourrez montrer les documents aux inspecteurs de la ville lors de leur visite. Nous vous recommandons aussi d’inscrire votre personnel et vos bénévoles à un mini-cours sur la salubrité que nous vous offrons GRATUITEMENT. Le mini-cours est d’une durée d’une heure et nous nous efforçons de créer une ambiance cordiale et amusante!

Merci de votre collaboration et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Marjorie, Cécile et Stéphanie


 515-842-3351
   sab.info@cabm.net

 

Document d'information ( à télécharger )